lundi 12 août 2013

Dans les coulisses du prochain album de Tapage - Part 3


Tapage sort les violons, ou plutôt le violoncelle dans ce troisième volet de notre carnet de bord exclusif. Définitivement ambitieux, son prochain album 8 verra donc le beatmaker hollandais de l'écurie Tympanik revenir aux fondamentaux de son passif d'instrumentiste, sans délaisser pour autant la virtuosité rythmique qui a fait sa renommée. Mais tout de suite la parole à l'intéressé, qui nous explique les tenants et aboutissants de sa collaboration avec Dianne Verdonk, violoncelliste que l'on entendra sur au moins l'un des huit morceaux du successeur de Seven.

______________________________________________________________________

Tapage - 8 : Following the process of writing an album, part 3.

Hey all !

For the new album I'm incorporating a lot more acoustic sounds and instruments than before. Over the years I have collected a lot of small instruments like xylophones, flutes and shakers. One of the latest instruments I bought was an awesome blue Ukelele which I've already used on two of the new tracks. Long ago, I started my career in music as a guitar player, making it easier for me to play any type of fretted instruments with strings.

Usually I have no trouble to squeeze something usable out of nearly any type of instrument I come across. When I was writing the songs for Fallen Clouds I had bought a second hand standup piano on which I recorded the parts for The Silent Hour :


This time around though, I really wanted to record some heavily melancholic cello parts. My own skills on cello are pretty much non existent, but fortunately a good friend of mine, Dianne Verdonk, is a very experienced player and agreed to help me out. I wrote the parts on my brand new Ukelele (because Ukelele and Cello are very similar instru... oh never mind...) and send her a mockup guitar version of what I had in mind. Here is a short video of the recording session we did a few weeks later :


Now it's time to further arrange the recorded parts and turn it into a full length track !

Tapage

______________________________________________________________________

Traduction

Salut tout le monde !

Pour le nouvel album je suis en train d'incorporer beaucoup plus de sonorités acoustiques et d'instruments qu'auparavant. Avec les années j'ai collecté un tas de petits instruments comme des xylophones, des flûtes ou des shakers. L'un des derniers que j'ai achetés est un incroyable ukulélé bleu que j'ai déjà utilisé sur deux des nouveaux morceaux. Il y a longtemps, j'ai débuté ma carrière musicale en tant que guitariste, ce qui facilite mon approche de toutes sortes d'instruments à cordes frettées.

D'habitude je n'ai pas trop de problème à faire sortir quelque chose d'utilisable d'à peu près n'importe quel type d'instrument. Quand je composais les morceaux de Fallen Clouds j'avais acheté un piano vertical de seconde main sur lequel j'ai enregistré les parties de The Silent Hour.

Ce coup-ci néanmoins, je tenais vraiment à enregistrer quelques parties de violoncelle fortement mélancoliques. Mes propres talents de violoncelliste sont à peu près inexistants, mais heureusement une bonne amie à moi, Dianne Verdonk, est une instrumentiste expérimentée et a acepté de me donner un coup de main. J'ai écrit les parties sur mon ukulélé tout neuf (car le ukulélé et le violoncelle sont des instruments très simila... oh bon on s'en fout) et je lui ai envoyé une démo de guitare de ce que j'avais en tête. Voici une courte vidéo de la session d'enregistrement qui s'en est suivie quelques semaines plus tard.

Maintenant il est temps d'arranger plus en profondeur les parties enregistrées et d'en faire un morceau complet !

______________________________________________________________________

Quelques liens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire