Même si 8, le futur album de Tapage, s'annonce particulièrement riche en arrangements acoustiques, il ne faut pas oublier que Tijs Ham est un féru de code et de programmation. Ce nouveau chapitre de son carnet de bord nous le rappelle, puisque l'artiste hollandais s'attarde sur un morceau composé à partir d'un langage de programmation, morceau dont il propose le code, à manipuler à sa guise. Encore en élaboration, le titre prend pour l'instant une forme d'ambient frémissant, construit sur des fréquences plus ou moins sourdes et dont les différentes tonalités s'allument tour à tour, comme la flamme d'une bougie.
Tapage - 8 : Following the process of writing an album, part 4.
Hey all !
The past few studio
updates have been mostly focussing on the recording of source sounds
such as the field recordings and cello... But there's another aspect
that I'd like to share...
*Warning, things are about
to get a bit nerdy from here on...
Code !
Yes !
From acoustic resonances
straight towards the digital world of synthesis and coding. In the
past couple of years I have been learning how to write my own
programs for generating and manipulating sounds in a programming
language called SuperCollider. Once you get the hang of it (and
acquire a fair amount of knowledge on digital signal processing and
such), it provides a lot of freedom to generate new sonic layers. For
the last track on my album I wanted to create a dense ambient piece
made out of sawtooth oscillators. It ended up sounding something like
this :
This is still very much
under construction and dependent on randomness. But in due time it
should sound just the way I want it to. So here is the code I've
typed so far. To mess around with it yourself you'll need to go to : http://supercollider.sourceforge.net
... and download the latest
version (all free and open source). Then copy the code, select it all
and execute by pressing shift-enter !
/*Server.default.makeGui;s.meter;*/Server.default.options.memSize = 512000;
s.waitForBoot{{~freqArray = [60, 65, 64, 67, 69, 72].midicps;~buffer = Buffer.alloc(s, s.sampleRate, 2);///s.sync;/// SynthDefsSynthDef(\saw, {|freq, amp, cuts, cute, rq, det, len, pans, pane, outBus=80 |var out, env;env = EnvGen.ar(Env.sine(len, amp), doneAction:2);out = BLowPass.ar(Saw.ar(SinOsc.ar(det, 0, 1, freq)), Line.kr(cuts, cute, len), rq);Out.ar(outBus, Pan2.ar(out, Line.kr(pans, pane, len), env));}).add;///SynthDef(\rec, {|inBus=80, buf|var in;in = InFeedback.ar(inBus, 2);RecordBuf.ar(in, buf, 0, 1, 0, 1, 0, 1, 2);}).add;///SynthDef(\play, {|outBus=90, buf, poi, rate, ws, len, amp, freq|var env, out;env = EnvGen.ar(Env.perc(0.01, len*0.1, amp, -8), doneAction:2);out = Warp1.ar(2, buf, poi, rate, ws, -1, 2);out = Ringz.ar(out, freq, poi);Out.ar(outBus, out*env);}).add;///SynthDef(\mix, {|inBus1=80, inBus2=90, outBus=0|var in1, in2, out;in1 = InFeedback.ar(inBus1, 2)*0.4;in2 = CombL.ar(InFeedback.ar(inBus2, 2), 0.2, 0.2, 18);out = LeakDC.ar(GVerb.ar(in1 + in2)).tanh;Out.ar(outBus, out);}).add;///s.sync;/// SynthSynth(\mix);///s.sync;/// PbindPbind( \instrument, Pseq([\rec, \saw, \play, \saw], inf),\dur, Pwrand([0.5, 0.8, 1.2]*2, [1,3,2].normalizeSum, inf),\len, Pwhite(15, 30),\freq, Prand(~freqArray, inf)*Pwrand([0.25, 0.5, 1, 2, 4, 8], [5, 0.5, 0.1, 0.5, 2, 0.25].normalizeSum, inf),\amp, Pwhite(0.01, 0.05),\cuts, Pwhite(40, 200),\cute, Pwhite(200, 1800),\rq, Pwhite(0.1, 0.9),\det, Pwhite(0.1, 1),\pans, Pwhite(-1,1),\buf, ~buffer,\poi, Pwhite(0, 0.3),\rate, Pwrand([1, 2, 4, 8, 16], [3,2,1,3,2].normalizeSum, inf),\ws, Pwhite(0.1, 0.3),\pane, Pwhite(-1,1)).play;}.fork;}
OK, that's enough code for
today ! Enjoy and see you next time !
Tapage
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Traduction
Salut à tous !
Les derniers compte-rendus de studio se sont essentiellement focalisés sur l'enregistrement des sons de sources telles que les field recordings et le violoncelle... Mais il y a un autre aspect que j'aimerais partager avec vous...
* Attention, les choses sont sur le point de devenir un peu intello à partir d'ici...
Le code !
Eh oui !
Des résonances acoustiques droit vers le monde numérique de la synthèse et du codage. Au cours des deux dernières années, j'ai appris à écrire mes propres programmes pour générer et manipuler des sons dans un langage de programmation appelé SuperCollider. Une fois que vous avez pris le coup (et acquis une quantité raisonnable de connaissances sur le traitement du signal numérique et autres), ça offre une grande liberté pour générer de nouvelles nappes sonores. Pour le dernier titre de mon album, je voulais créer un morceau ambient dense à partir d'oscillateurs en dents de scie. Ça a fini par sonner comme ça :
C'est encore en construction et dépendant du hasard. Mais en temps voulu, le morceau devrait sonner juste de la façon dont je le souhaite. Donc, voici le code que j'ai tapé jusqu'ici. Pour vous amuser à le bidouiller vous-mêmes il faudra vous rendre à l'adresse : http://supercollider.sourceforge.net
... et télécharger la dernière version (entièrement gratuite et open source). Ensuite, copiez le code, sélectionnez-le en entier et exécutez en appuyant sur Maj + Entrée !
Les derniers compte-rendus de studio se sont essentiellement focalisés sur l'enregistrement des sons de sources telles que les field recordings et le violoncelle... Mais il y a un autre aspect que j'aimerais partager avec vous...
* Attention, les choses sont sur le point de devenir un peu intello à partir d'ici...
Le code !
Eh oui !
Des résonances acoustiques droit vers le monde numérique de la synthèse et du codage. Au cours des deux dernières années, j'ai appris à écrire mes propres programmes pour générer et manipuler des sons dans un langage de programmation appelé SuperCollider. Une fois que vous avez pris le coup (et acquis une quantité raisonnable de connaissances sur le traitement du signal numérique et autres), ça offre une grande liberté pour générer de nouvelles nappes sonores. Pour le dernier titre de mon album, je voulais créer un morceau ambient dense à partir d'oscillateurs en dents de scie. Ça a fini par sonner comme ça :
C'est encore en construction et dépendant du hasard. Mais en temps voulu, le morceau devrait sonner juste de la façon dont je le souhaite. Donc, voici le code que j'ai tapé jusqu'ici. Pour vous amuser à le bidouiller vous-mêmes il faudra vous rendre à l'adresse : http://supercollider.sourceforge.net
... et télécharger la dernière version (entièrement gratuite et open source). Ensuite, copiez le code, sélectionnez-le en entier et exécutez en appuyant sur Maj + Entrée !
OK, assez de code pour aujourd'hui ! Amusez-vous bien et à la prochaine fois !
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Quelques liens
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