lundi 28 juillet 2014

Deep & Dark Download of the Day : Girl 27 / Trisha Hewe Saile - Split


Nouvelle incarnation de l'infatigable Crowhurst (qui sortait encore tout récemment en compagnie du chicagoan Auditor le dépressif et grondant Suppression, monolithe de glace en fusion) dédié aux enregistrements solo et autres collaborations sous le manteau de Jay Gambit qui ne peut humainement pas éditer tout ce qu'il couche sur bande à longueur de temps, on doit déjà à Girl 27 pas moins de trois sorties en libre téléchargement ce mois-ci via Bandcamp. Enregistrées entre 2011 et cette année, deux d'entre elles sont le fruit des expérimentations autarciques du Californien (And I Hope Nothing Hurts You More... tout en déferlantes d'échardes en papier de verre et d'oscillations saturées ; The End et son unique piste de 42 minutes aux élégies de fin de monde oniriques et radioactives) mais c'est à sa rencontre avec un autre droneux de Chicago que l'on a choisi de s'intéresser aujourd'hui.

Lui-même propagateur pour le moins généreux d'albums à prix choisi, Trisha Hewe Saile est en effet sur la même longueur d'onde que notre stakhanoviste harsh noise favori avec ce split évoquant l'atmosphère d'un film d'épouvante spatiale façon Alien premier du nom. Avec ses nappes magnétiques grouillant de vibrations sci-fi, The Endless Joke signé Girl 27 nous plonge d'emblée dans la salle des machines suintante du Nostromo, à ramper sous les projections de gaz à haute pression dans une obscurité à couper au couteau pour échapper à quelque créature insaisissable dont la claustrophobie des drones de synthés induit la présence à chaque pulsation. Quant au morceau sans titre du sus-nommé THS, il imite le sas dépressurisé qui laisse entrer le vide et suspend les secondes avant de relancer la tension au rythme des percus cinématographiques et des radiations malfaisantes.

On vous laisse évidemment libres d'y voir quelque chose de plus en rapport avec la cover orientale au regard des plaintes arabisantes à peine audibles qui résonnent à la fin d'Untitled, mais avec Crowhurst et sa nébuleuse de bruitistes apocalyptiques, le film de monstre marche toujours assez bien !


Télécharger Girl 27 / Trisha Hewe Saile - Split

Aucun commentaire:

Publier un commentaire