mardi 25 mars 2014

Deep & Dark Download of the Day : Frietboer - Phiertrek EP


Un peu d'abstract hip-hop au programme d'aujourd'hui, c'est bien aussi parfois de changer d'horizon, d'autant que les chapes de beats noisy et de samples viciés proposées par le Hollandais Frietboer sur cet EP autoproduit s'avèrent tout aussi oppressantes et plombées que bien des ciels de traîne habituellement arpentés dans nos pages.

Patron de l'aventureux netlabel Frietboerism dédié au défrichage des sphères hip-hop et breakbeat de l'underground du pays plat, on l'avait découvert en beatmaker de luxe pour le rappeur ricain Brad Hamers qu'il avait su sortir de sa zone de confort éthérée le temps d'un EP, le bien-nommé You Were Murdered As A Kid, unique sortie à ce jour de leur duo Dust On Snow.

Un télescopage d'alt rap poétique et d'abstract lourd et dissonant (à la Company Flow ou Deadverse Massive dans leurs moments les plus claustro) dont on retrouve ici la pesanteur lo-fi aussi minimale que l'artork du bouzin, avec tout au plus quelques arabesques au groove plus ludique sur Phloque ou Bleekhop. Car pour le reste, des drums crunchy doublés de synthés funestes de l'excellent Kerf aux distos saturées sur beats sourds de Smoke It Down, on n'est pas là pour rigoler mais plutôt ramasser quelques bons gros coups de barre de fer au ras du caniveau dans une ruelle mal éclairée. Charmant.


Télécharger Frietboer - Phiertrek EP

4 commentaires:

  1. De l'Abstract Hip Hop certes, mais très dark et noisy, quasi Indus' même !!
    Beats de psychopathes surpuissants, son lo-fi cradingue, samples minimalistes et rachitiques, ambiances oppressantes....parfaite B.O d'un film catastrophe ???
    A l'écoute de ce très bon EP, j'imaginais vraiment sur ces intrus une voix grave et caverneuse comme celle du groupe Onyx !!!
    Belle mais sombre découverte, merci !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de passer nous voir. ;)

      Supprimer