samedi 17 mars 2012

Relmic Statute - Untitled


Date de sortie : 9 février 2012 | Label : Cotton Goods

De Windy & Carl à Radere en passant par From The Mouth Of The Sun, Listening Mirror, Marcus Fischer ou The Boats, les chefs-d’œuvre d'ambient éthérée ne manquent pas en ce début d'année. Malgré quelques EPs et un album chez Hibernate, l'Anglais David Horner ne bénéficie certes pas de la même visibilité que ces sorties attachées aux prestigieux labels Kranky, 12k, Tench, Experimedia... et pourtant, fort de ses premières parties pour Svarte Greiner, Stephan Mathieu, BJ Nilsen, Machinefabriek, Simon Scott, Library Tapes ou encore feu Jasper TX (aujourd'hui moitié des sus-nommés From The Mouth Of The Sun), Relmic Statute avec ses deux précédents longs formats édités par la très discrète structure Cotton Gods évolue déjà dans la cour des grands. Quant au monde du drone, il ne l'est pas tant (grand) puisque le label en question n'est autre que celui de Craig Tattersall, ex Hood et tête pensante de Mancuniens de The Boats dont on vous parlait pas plus tard que la semaine dernière.

Mais venons-en à la musique. Le respect de cadors du genre tels que Lawrence English ou Wil Bolton ne trompe pas, la grâce cotonneuse des boucles de Morning Tapes non plus, avec leur spleen scintillant tout en économie de moyens mêlant field recordings aux allures de rêves éveillés et instrumentation parcimonieuse. Un album composé sur près de 10 ans sans véritable ambition d'en faire une œuvre "construite", mais si l'ensemble paru en 2010 et disponible à l'écoute via Bandcamp envoûte et fascine déjà d'un bout à l'autre, Untitled apparaît d'emblée comme étant d'un tout autre acabit.

Sans titre, la première piste fleuve des quatre que compte l'album aurait très bien pu l'être elle aussi, sobrement affublée du nom de Cassette Recording. Peut-être parce qu'il n'y pas de mots pour véritablement décrire pareille plongée en apnée dans les abîmes océaniques, vertigineuse épopée aquatique dont les cascades de percussions étouffées produites par différents objets et les sonorités plus limpides d'un idiophone délicat s'enfoncent peu à peu dans la pénombre des grands fonds, s'effaçant à mesure de la lumière du soleil s'estompe et que nous parvient l'écho d'une communication échappée on ne sait trop comment du continuum espace-temps. Puis une douce lueur apparaît, bleutée, mouvante, comme vivante et la plaine abyssale devient cathédrale d'un culte mystérieux, dont l'aura naturelle le dispute au halo du sacré, cette impression de faire face à un Inconnu dont la dimension nous dépasse.

Pas facile après ces 23 minutes de reprendre sa respiration mais Luthrimel 3 va quelque peu nous y aider, méditation lo-fi aux textures granuleuses où s'entremêlent progressivement, à l'aune d'un carillon balloté au gré des courants, des bouts de mélodies cristallines dont on ne saurait trop dire si elles sont jouées à la harpe ou au clavier. Plus monolithique mais non moins gracile, le poudroyant Floor 3 Room 1-06 s'inscrit dans la continuité de cette divagation en suspension avant qu'Archive Weather avec ses boucles de pulsations glitchy et ses coups de sonars analogiques aux fragiles réverbérations subaquatiques ne vienne mettre à profit les incursions dans l'électronica et la dub-techno du bien-nommé EP A Cognitive Trail Of Abstraction de l'an dernier, mais en mode résolument impressionniste, la sauce rythmique se diluant avant même d'avoir pris.

La remontée est enivrante et bientôt les rayons du jour emplissent tout l'espace, nous guidant jusqu'à la surface. Et pourtant, une fois la tête hors de l'eau et que le rêve commence à se dissiper au son des cloches de bateaux, des insectes et des chants d'oiseaux comme si toutes ces sensations n'avaient jamais existé, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine amertume. La chance nous sera-t-elle offerte de vivre l'expérience à nouveau ? Quelle part notre imagination a-t-elle joué dans l'aventure ? C'est toute la beauté de cet Untitled dont les évocations ne prennent corps qu'aux confins du songe et de la suggestion.

Rabbit

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