Date de sortie : 24 mai 2013 | Label : Fluttery Records
Entre Angels And Demons, un premier album déjà paru sur Fluttery Records, et Colors In The Dark, un EP remarquable sorti par Time Released Sound, Wilson Trouvé a réalisé un second long format : Enlighten Yourself While You Sleep.
Si bâtir des ponts entre le post-rock et l’ambient peut sonner de manière courante, lorsque cet artiste plasticien s’attèle à la tâche, on a nul mal à se laisser convaincre et à cesser de disséquer sa musique et ses influences pour céder à l’envahissement des flux et reflux, comme porté par une douce et progressive tempête magnétique. De A Cold Sunset, ouverture lyrique et frémissante de givre jusqu’au solennel Insomnia, le Français peint des souffles et malaxe de l’air crépitant.
La part d’ambient que contiennent ses morceaux apparait rarement autrement qu’électrifiée, les ondoiements étant animés d’interférences et d’étincelles. La part de post-rock, quant à elle, se loge dans les mélodies de guitares qui fondent comme un brouillard, dans les pics de saturation et dans la progression en crescendo de certaines pistes. Monochromie prend le temps de faire durer ses pièces, capturant la saveur longue en bouche des lents ascenseurs émotionnels qu’il s’amuse à bâtir. A ce titre, le superbe Silence Is Anger précède très justement le sommet de cet album qu’est Day And Night Of A Scarecrow. S’élevant par paliers, le morceau mélange de la pluie à du piano, fait entrer des drums palpitantes et parachève l’ensemble d’un trou noir de noise. Sur 8 minutes, Monochromie déploie des orchestrations d’une beauté toute godspeedienne et signe un très grand titre.
Orageux, obsédant, passionné et poétique, Enlighten Yourself While You Sleep entre dans l’anthologie de ces derniers mois et à ce titre, mérite et promet de belles écoutes.
Manolito
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire